journal des bonnes nouvelles du 22 mars 2013

NOTRE DAME DES LANDES L’ACIPA et le CéDpa se réjouissent des conclusions de la commission des pétitions qui les a auditionnés mercredi 20 mars.

La Direction Générale Environnement de la commission européenne a confirmé être en attente des réponses de l’Etat français, étrangement absent, et étudie désormais le dossier avec la Direction Générale de la Concurrence. Le fait que deux directions travaillent désormais conjointement montre la pertinence de nos questions depuis des années : sur le montage financier du contrat, sur le flou du financement de la piste qui resterait pour Airbus, sur le respect des lois européenne et française sur l’eau, les zones humides et les espèces protégées, les porteurs de projet vont devoir s’expliquer, non plus devant des opposants qu’ils méprisent mais devant l’Europe. Et les discours incantatoires sur le développement ou le désenclavement de l’Ouest ne suffiront plus.
Il est probable que dans les tout prochains mois, la commission décide de se rendre sur place, son intention d’agir en amont étant bien claire. Nous espérons évidemment que le gouvernement saura raison garder et ne tentera pas de passer en force sur le terrain, malgré les conseils fort mal avisés de certains responsables politiques locaux. Car notre détermination est totale pour empêcher l’irréversible.

Condamnation de l’Etat à indemniser un agriculture suite à un cancer provoqué par les pesticides

L’Etat a été condamné jeudi 22/03 par la Cour d’appel de Nancy à indemniser l’agriculteur Dominique Marchal qui avait développé un cancer (syndrome myéloprolifératif, reconnue comme maladie professionnelle en 2006 par le tribunal des affaires de sécurité sociale d’Epinal) provoqué par des substances contenues dans des pesticides et herbicides. C’est «une première judiciaire en France», a estimé Maître Lafforgue, l’avocat de D. Marchal. C’est la première fois en France que l’Etat indemnisera ce type de préjudice. Avec ce jugement, il est enfin reconnu que des fautes ont été commises par les fabricants de pesticides. Cette décision qui devrait faire jurisprudence pourrait avoir comme conséquence la reconnaissance de telles fautes en faveur d’autres agriculteurs dont des dossiers sont en cours d’instruction. « Nous nous réjouissons d’une telle décision. Elle doit avoir comme conséquence des décisions politiques fortes allant dans le sens d’une exclusion du marché de toutes les substances cancérigènes ou perturbatrice du système endocrinien suspectées » déclare François Veillerette porte-parole de Générations Futures. « Nous ne doutons pas que l’Etat sera prendre les responsabilités qui lui incombe en matière de protection de nos concitoyens. » conclut-il.

Mahmoud Sarsak en France !

Nous sommes heureux de vous informer de l’arrivée en France de Mahmoud Sarsak, jeune footballeur de l’équipe nationale palestinienne, qui a passé 3 ans en prison en Israël, sans motif ni procès, et qui a dû entreprendre une grève de la faim de 92 jours avant d’être libéré, le 10 juillet 2012, grâce à notre mobilisation à tous. (voir Bilan de la Cyber @ction)

Mahmoud Sarsak est arrivé de Gaza ce vendredi 22 mars, avec Mohammed Alarabi, président du club des handicapés de Gaza, qui pratique notamment la réhabilitation par le sport. Il entreprend une tournée en Europe qui débute par la France ce vendredi.
https://www.cyberacteurs.org/blog/mahmoud-sarsak-en-france/

Be Sociable, Share!

2 réflexions au sujet de « journal des bonnes nouvelles du 22 mars 2013 »

  1. Merci pour ce que vous faites, car sans vous nous ne serions au courant de tout et nous ne pourrions pas agir.
    Donc bravo pour ces bonnes nouvelles.
    Bonne continuation a tous.
    Leslie

  2. C’est exactement ce que je souhaitai connaître, les résultats des interventions de CYBERACTEURS pour permettre de “croire” et de “valider” nos actions et notre impact sur le cours des choses, mais sommes nous conscients que ce que nous récoltons actuellement est le résultat de l’irresponsabilité et de l’inconscience globale humaine d’hier , sommes nous aussi conscient de l’immense pouvoir que nous avons chacun pour changer ici et maintenant afin de préparer un monde de demain qui respecte les lois de la Nature qui sont celles de l ADAPTABILITE de la FONCTIONNALITE et de la DURABILITE, c’est de notre RESPONSABILITE de CHACUN et le fait d’avoir pour BUT de contribuer au changement permettant à nos enfants de vivre sur une planête saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *