actualité écologie

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Journal des Bonnes Nouvelles

22 V'là les acteurs des transitions

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Ne laissez pas vos appareils en veille

Les amis des 150

2024 année délicate

AG Cyberacteurs

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

vacances de votre animateur

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2023 l'année des droits

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

météo

SPAM etc...

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

image vide cyberacteurs
image vide

  #élection   #sans   #candidat



Pétition : La sociocratie comme méthode de gouvernance de la future majorité législative.

La situation au 7 juillet est une équation à trop d’inconnues pour que quiconque puisse se projeter avec certitude. Reste donc à définir la méthode la plus appropriée pour désigner la personne la plus appropriée pour animer ce que nous souhaitons être une majorité législative.

[ 870 participations ]

Pour aller directement à la signature Cliquez ici

recommander par courriel    partager sur framasphère

 

Pétition mise en ligne le 23 juin 2024

Proposée par Cyberacteurs
En soutien à Nouveau Front Populaire


Elle prendra fin le : 23 septembre 2024

Plus d'infos

sociocratieLa loi du plus fort prônée par LFI reviendrait à laisser au RN un choix qui est déjà fait surtout si chaque bloc met un signe = entre les deux autres rejetant une possible coalition NFP- Renaissance.

Le vote préconisé par Olivier Faure risque aussi de créer des frustrations et des querelles d'égos entre mâles dominants.

A ces deux méthodes, nous proposons d’opposer une troisième : la sociocratie
La sociocratie, que les Américains préfèrent appeler « Gouvernance dynamique », est pratiquée aux Pays-Bas depuis plus de quarante ans dans des organisations variées : entreprises industrielles ou commerciales, associations, écoles, administrations. Des évaluations formelles ont démontré que ces organisations connaissent un fort accroissement au niveau de l’innovation et de la productivité, une réduction du nombre de réunions, une réduction du taux d’absentéisme pour maladie et une implication accrue de tous les membres.

En France, la sociocratie est encore largement méconnue, mais elle fait son chemin et c’est le monde associatif qui s’en est emparé le premier. Des associations, grandes et petites, des groupes d’habitats groupés, revendiquent un fonctionnement sociocratique et utilisent la méthode avec profit. Des collectivités et de petites entreprises s’y intéressent également.

C’est un mode de gouvernance authentiquement participatif qui valorise la contribution et la responsabilité de chacun, renforce l’esprit d’équipe et favorise l’émergence d’un leadership partagé. C’est une proposition unique pour organiser et réguler, au grand jour, toutes les relations de pouvoir de façon à maximiser « le pouvoir de » chacun sans que personne ne puisse accaparer « un pouvoir sur » les autres. La sociocratie, c’est le pouvoir du nous.

LES QUATRE RÈGLES DE BASE DE LA SOCIOCRATIE : LE CERCLE, LE CONSENTEMENT,  LE DOUBLE LIEN, L’ÉLECTION SOCIOCRATIQUE

A défaut de temps pour définir et organiser plusieurs cercles associés à la désignation ( les députés élus, les syndicats, les ONG, le monde économique associé…) le cercle qui de facto aura à choisir le ou la candidate sera celui des députés élus au 7 juillet.

L’élection sans candidat
Quand il s’agit de choisir une personne pour occuper une fonction, un cercle sociocratique procède à une discussion ouverte et argumentée aboutissant à une nomination par consentement. L’absence de candidat garantit qu’il n’y a pas de perdant, et le consentement que chacun est convaincu que le meilleur choix possible a été fait.
https://sociocratie.net/Theorie/  

Pour que cette proposition ait une chance d’être examinée dans le choix de la méthode, il convient de profiter de la campagne électorale pour la faire connaître du grand public comme des principaux intéressés afin qu’ils et elles puissent se l’approprier..

L’un de nos cyber-amis est prêt à se rendre disponible pour expliquer la démarche aux intéressés avant qu’éventuellement elle soit mise en œuvre avec son concours.

Texte de la pétition

Les soussignés soutiennent la sociocratie comme proposition qui puisse être soutenue par les citoyennes et citoyens qui souhaitent une méthode de gouvernance durable et respectueuse des différentes sensibilités qui pourraient être associées à cette majorité législative.

A défaut de temps pour définir et organiser plusieurs cercles associés à la désignation ( les députés élus, les syndicats, les ONG, le monde économique associé…) le cercle qui de facto aura à choisir le ou la candidate sera celui des députés élus au 7 juillet avec cette méthode pour désigner la personne la plus appropriée pour animer ce que nous souhaitons être une majorité législative.

 

Signer !

credible

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

J'ai un compte

Adresse électronique *
Mot de passe *
credible

Je signe sans compte

champs obligatoires
Nom *
Prénom *
Courriel *
Code postal *
Commune *
Pays *
champs facultatifs
Profession
Adresse

(Cyberactions et journal des bonnes nouvelles) Si vous les recevez déjà, pas besoin de cocher cette case.

Je souhaite que mes coordonnées (nom | prénom | code postal | commune | profession) ne soient pas visibles sur le site de cyberacteurs. Elles seront juste collectées afin de figurer sur le document au format PDF envoyé au(x) destinataire(s) de la pétition.


 

14 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e

 

Avecle "nouveau front populaire", il y a des points de convergence important en matière sociale, environnementale, ces grandes orientations devraient les amener à trouver la bonne personne?.... Et puis, il y a urgence à réparer les dégâts de Macron l'omnipotent Président, mais aussi si nuisible, sauf pour la caste dont il est issu.
Des Marine Tondelier,Manon Aubry ou Clémentine Autain pourraient s'y mettre?... Enfin une femme aux poste de pilotage, ça serait à envisager?... Malgré les croqs en jambes que des hommes ne manqueraient pas de leur faire, elle assureraient aussi bien qu'eux, le job....
Le Paysage français en serait bouleversé et de toute façon ce serait mieux qu'avec Marine.

eugène ravenet
09/07/2024 - 13:44:15

Je sais que je ne devrai pas le faire mais...je réagis à un commentaire que je viens de lire : "ca me pose un véritable problème pour le vote car je suis contre les extrêmes qu'ils soient de droite ou de gauche..."sic
Juste pour information, les seuls partis de gauche désignés comme extrêmes sont le NPA et LO, et ce, par le conseil d'état...
Pour que je vote "LFI" aux européennes, il a fallu que ma compagne me donne procuration...Voter pour elle,alors autant voter aussi pour moi... sinon, je m'abstenais tant le "ras l'bol" de l'ego de Mr Mélenchon mais aussi des incohérences des verts et du PCF me rebutais.
Là, aujourd'hui, il y a des convergences, de la matière à propositions, et même autour de la clivante question de l'écologie.Devant le risque d'un premier ministre d'extrême droite, qualificatif reconnu itou par le conseil d'état à propos du "air haine", je voterai forcément Front populaire pour la convergence de vue en bon esprit sociocratique...Pour l'unité, et pas pour la division. Dommage que je ne choisisse pas encore le.a candidat.e.
Le plus adelphitement possible et dans le respect de la conscience de chacun.e;
alain olivo

Alain Olivo
28/06/2024 - 18:06:02

Je ne connaissais pas la sociocratie. Il est des aspirations, des idées, des convictions que l'on ne peut exprimer clairement parce qu'on ne trouve pas les termes adéquats. Alors merci pour ce mot juste.
La sociocratie apparaît comme une réponse raisonnable à opposer aux élitistes qui pensent, à l'instar de Flaubert, que "le peuple est un éternel mineur".
Réfléchir sur ce thème fait du bien pendant que sévit cette horrible campagne électorale.
Les pires sont ces commentateurs de la télé qui partagent le mépris du peuple exprimé par Flaubert sans avoir l'excuse de son génie littéraire. Rien d'étonnant à ce que les citoyens français soient en colère. Qui supporterait ce lisier déversé quotidiennement sur nos têtes ?
Comme Thérèse, j'imagine qu'il nous faudra pourtant "avancer en égalité et être généreux et aimants" si nous voulons préserver la vie qui nous entoure, et donc assurer notre propre survie.

Frawald
28/06/2024 - 08:02:27

avançons en égalité et montrons que nous sommes les plus généreux et aimants car nous sommes sur Terre pour y faire notre Ciel.

Thérèse

Thérèse DUFLY
27/06/2024 - 15:39:14

je suis peu enthousiaste du fait de la présence des insoumis... ca me pose un véritable problème pour le vote car je suis contre les extrêmes qu'ils soient de droite ou de gauche... il faudra leur faire des concessions et je serai de la catégorie moyenne la plus pénalisée... ca n'inspire pas confiance alors que j'ai toujours voté écolo, donc pour vous aux Européennes... parlons-en dans les débats je ne suis certainement pas la seule !

kathrine Fogarty
27/06/2024 - 15:29:24

Marine Tondelier : « Notre programme écolo est le plus ambitieux »

Il se passe quelque chose d’historique. Dans un programme commun à la gauche et aux écologistes, nous avons réussi à trouver un accord entre les quatre partis politiques concernés – les écologistes, les communistes, les insoumis et les socialistes – qui est le plus ambitieux que n’ait jamais connu la France sur l’environnement. Quand il y a des bonnes nouvelles, il faut quand même savoir le dire. Je veux le rappeler aussi souvent que possible.

Toutes celles et ceux qui portent l’écologie de longue date dans ce pays ont été, comme moi, assez émus de voir, dans un accord commun aux écologistes et à toute la gauche, un moratoire sur tous les grands projets autoroutiers. Nous avons gagné sur l’A69 [le projet d’autoroute devant relier Castres à Toulouse], évidemment, mais on ne s’est pas contentés d’une victoire symbolique sur ce seul projet inutile. On a obtenu une règle claire de moratoire sur tous les grands projets autoroutiers, sur les mégabassines et sur les fermes-usines.


Ce sont des mesures ambitieuses, mais quelles sont celles qui vont avoir un effet sur la vie de tous les jours des électeurs ?

Il y a la gestion 100 % publique de l’eau, comme on le fait déjà dans quelques villes gérées par des écologistes, comme à Bordeaux, avec la gratuité du coût des premiers m³ d’eau – ceux qui sont indispensables à la vie – et une tarification progressive et différentielle selon les usages. Concrètement, cela veut dire qu’une personne ayant une consommation raisonnable en eau ne paiera plus de factures d’eau, tandis que celles et ceux qui en consomment davantage devront payer. Ça, c’est une mesure très écolo, très sociale et très concrète pour le quotidien des Françaises et des Français.

Il y a aussi la question de l’isolation thermique des logements. On propose un renforcement des aides pour tous les ménages, en garantissant leur prise en charge complète pour les ménages modestes. C’est bon pour le climat, c’est bon pour l’emploi et c’est bon pour le pouvoir d’achat. Ensuite, l’argent qu’on ne met pas dans les autoroutes, on le mettra dans les transports en commun, les transports du quotidien, notamment dans les petites lignes de train que les gouvernements successifs ont fermé. C’est une allocation intelligente des ressources publiques. Le tarif du péage de l’A69 devrait coûter au moins 17 euros l’aller-retour. Qui peut se permettre ça ? Ces projets inutiles sont des projets élitistes.
https://reporterre.net/Marine-Tondelier-Notre-programme-ecolo-est-le-plus-ambitieux-qu-ait-connu-ce-pays  

Alain UGUEN
27/06/2024 - 12:03:14

"Nous déciderons au consensus": Marine Tondelier évoque le choix du Premier ministre en cas de victoire du Nouveau Front populaire
https://www.bfmtv.com/politique/europe-ecologie-les-verts/nous-deciderons-au-consensus-marine-tondelier-evoque-le-choix-du-premier-ministre-en-cas-de-victoire-du-nouveau-front-populaire_VN-202406260330.html  

Alain UGUEN
26/06/2024 - 14:23:57

Je signe parce que je suis une écologiste convaincue, certainement plus convaincue que certains représentants soit disant écologistes. Cependant j'estime anti-démocratique de vouloir influencer les votants dans un sens ou dans l'autre et je suis outrée de voir certains user de leur influence gagnée à coups de pied dans un galon taire la promotion de tel ou tel candidat.

Marie CLAUX
25/06/2024 - 15:33:08

Ce système est amené à se répandre car il est plus juste. Il fonctionne et depuis longtemps (180 ans!), du niveau local jusqu'à l’échelle mondiale, dans la communauté bahá'íe. Celle-ci utilise la "consultation" pour les délibérations et prises de décisions, et les élections sans candidatures ni campagne électorale pour le renouvellement des assemblées locales, nationales et mondiale. Voir bahai.org et bahai.fr

Bénédicte Furet
25/06/2024 - 14:14:27

J'ai signé mais tiens à préciser que la gouvernance partagée- sous-entendu le désir d'éviter la "foire aux égos"- ne s'apprend pas autrement que par la pratique, une pratique soutenue, volontaire, exigeante. Que ça soit la sociocratie, l'holacratie ou autre mode, ça ne s'impose pas ; ça se désire fortement et se travaille au fond de soi en permanence.
Par contre, s'inspirer de l'élection sans candidat pour une primaire aux présidentielles pourquoi pas mais là encore, sans réel désir de primat du collectif, ça ne pourra pas fonctionner...

Alain Olivo
25/06/2024 - 12:12:41

Proposition qui semble intéressante.
Je m'interroge sur la mise en pratique...

Marie Andrée SOUDAN
24/06/2024 - 21:28:05

Je signe mais sans y croire. Pour que ça marche il me semble que les participants doivent avoir des objectifs communs.

Mireille Courbet
24/06/2024 - 17:30:43

bonjour
oui, c'est une bonne proposition... surtout par les temps qui courent... où Jean-Luc Melenchon impose sa personne clivante et agressive... qui décrédibilise l'écologie et la gauche...donc, merci à vous de contribuer à "rassembler"...
cordialement !

Régine VALO
24/06/2024 - 15:57:12

Personne n'est prêt pour adopter ce principe de choix, cela demande des heures d'exercices

Martine Crespo
24/06/2024 - 09:49:22

 

Diffusion de l'info

Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette pétition en insérant ce code sur votre site:

 

Formulaire de collecte d'informations

  • Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
  • Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
  • Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
  • Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
  • Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
  • Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
  • Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
  • En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
  • Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
  • En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
  • Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !