actualité écologie

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

vacances de votre animateur

2023 l'année des droits

Ne laissez pas vos appareils en veille

22 V'là les acteurs des transitions

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

météo

Les amis des 150

2024 année délicate

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

AG Cyberacteurs

Journal des Bonnes Nouvelles

SPAM etc...

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : La DRAC Bretagne veut-elle la disparition d’une œuvre architecturale (pour un fast-food) ?

Mise en ligne du 12/04/2024 au 29/05/2024

Nous sommes mobilisés pour la sauvegarde de l’ancien site de la CAF à Ploërmel (56) menacé de destruction pour un Burger King. Un recours juridique a pour l’instant bloqué la démolition et la vente. Parallèlement, une demande de labellisation du bâtiment est en cours auprès de la DRAC Bretagne dont l’expertise se fait attendre.

Bilan de la cyberaction :

1427 participants

À Ploërmel, l’ex-bâtiment de la Caf sauvé de la démolition
https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes-56000/a-ploermel-lex-batiment-de-la-caf-sauve-de-la-demolition-6613220.php  

L’ex bâtiment de la CAF à Ploërmel ne sera pas démoli, Burger King renonçant à s’implanter. La nouvelle est confirmée par l’investisseur qui travaille sur un autre projet pour cette parcelle de 8 000 m², avec possiblement un hôtel…

« C’est un grand soulagement. C’est un bâtiment emblématique qui raconte une histoire. Mais je reste vigilant ». Bernard Menguy, architecte du bâtiment qui abritait la CAF à Ploërmel, a accueilli avec satisfaction l’annonce du retrait de Burger King.

Le bâtiment intégré à un autre projet

« On ne rasera pas le bâtiment, explique Grégory Garzitto, investisseur vannetais de l’opération immobilière. On lui trouvera une autre vie. Il s’inscrira dans un autre projet et ne sera pas démoli »… Si Océan Invest travaille sur d’autres projets pour aménager cette parcelle de 8 000 m², une chose paraît acquise : « Ces projets ne seront pas dans le fast-food », affirme Grégory Garzitto.

Le recours toujours pendant

Le recours déposé par RBH 56a est toujours pendant. « Mais le retrait de Burger King va changer les choses, subodore l’association. Le permis de construire ne sera plus le même. Sera-t-il encore valable ».
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Nous demandons que le bâtiment soit reconnu et labellisé comme Architecture Contemporaine Remarquable. S’il fallait être nombreux à le dire, la chose est faite.

De nouvelles actualités de la lutte pour le bâtiment de la CAF à Ploërmel :

- Un reportage sur France 3 qui a été diffusé le 30 avril pour la remise de plus de 700 signatures papier à la DRAC de Rennes.
Avec la cyberaction c'est plus 2 000 personnes qui demandent que le bâtiment soit reconnu et labellisé comme Architecture Contemporaine Remarquable.
S’il fallait être nombreux à le dire, la chose est faite et un grand merci à tous.
Voici le lien pour le replay
https://deambulaterre.org/2024/05/17/les-deambulateurs-56-contre-la-destruction-du-batiment-de-caf-a-ploermel-a-la-tv-journal-de-france-3-bretagne/
 

- Le communiqué complet à :
https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2024/05/01/https-www-lesinfosdupaysgallo-com-2024-05-01-2000-signatures-remises-a-la-drac-de-rennes-pour-la-labellisation-du-batiment-de-la-caf-de-ploermel-mardi-30-avril-lassociation-rbh56a-et-les-deambulateurs/  
RBH

Présentation de la cyberaction :

Le site de l’ancienne CAF de Ploërmel a ceci de particulier qu’il s’agit d’un bâtiment remarquable réalisé en 1998 par un architecte de Vannes précurseur de l’éco-construction bioclimatique et connu localement Bernard Menguy. C’est du développement durable avant l’heure et c’est une œuvre architectural précurseur qui doit encore pouvoir servir d’exemple.

La parcelle de près de 8 000 m² est un parc arboré qui avec le projet sera entièrement décaissée pour faire deux nouveaux bâtiments commerciaux, une salle de fitness et un fast-food donc, ainsi qu’un parking de 120 places.

C’est par une modification du PLU portant sur d’autres projets, qu’il y a été glissé une « mise à jour » d’opportunité modifiant le zonage de la parcelle. D’intérêt collectif et prévu pour des équipements de la collectivité ou des service public, elle est passée en zonage d’intérêt économique comme si c’était une extension de zone d’activité… Pourtant, la parcelle est mitoyenne avec de l’habitat et un lotissement car à l’intérieur de la voie de contournement et hors des zones commerciales.

Nous voulons la sauvegarde du site pour que le bâtiment de l’ancienne CAF de Ploërmel soit préservé et réutilisé pour l’intérêt de la population en retrouvant sa fonction d’équipement d’intérêt collectif. Le maintient du parc comme espace de plein air et de verdure nous semble aussi essentiel d’autant que c’est une entrée de ville qui tranche avec les zones commerciales moches et banales alentours.

Un recours juridique a bloqué les travaux de démolition et nous demandons actuellement auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelle de Rennes, la DRAC Bretagne, d’effectuer une expertise de l’ouvrage et sa labellisation en tant qu’ouvrage d’architecture contemporaine remarquable.

Demandé depuis six mois maintenant, la DRAC nous fait toujours poireauter et nous dit d’attendre encore un mois ou deux avant de pouvoir caler une visite sur le site avec les Bâtiments de France et que sa décision ne serait qu’après la rentrée, voir fin 2024 ou plus !

Or, le recours risque de se conclure avant aussi cette cyberaction est faite pour pousser la DRAC à agir plus rapidement. Elle se terminera le mardi 30 avril 2024, date ou nous irons à Rennes remettre les pétitions papier collectées localement sur les marchés.

Ploërmel : des habitants se mobilisent contre la destruction du bâtiment de la CAF
https://actu.fr/bretagne/ploermel_56165/ploermel-des-habitants-se-mobilisent-contre-la-destruction-du-batiment-de-la-caf_58922118.html  

https://actu.fr/bretagne/ploermel_56165/morbihan-des-habitants-se-battent-pour-sauver-ce-batiment-menace-de-destruction_60830926.html  

https://actu.fr/bretagne/ploermel_56165/morbihan-pourquoi-cette-association-lutte-contre-louverture-dun-burger-king_60759660.html  

La vie du bâtiment de la Caf de Ploërmel en neuf dates
https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes-56000/la-vie-du-batiment-de-la-caf-de-ploermel-en-neuf-dates-6417933.php  

La lettre qui a été envoyée :


Madame,

Le bâtiment de l’ancienne Caisse d’allocations familiales de Ploërmel est un exemple particulier d’architecture organique bio-sourcée construit en 1998 par l'architecte Bernard Menguy connu pour ses recherches en architecture bioclimatique.

je vous demande d’engager réellement les démarches préalables à la demande de labellisation ACR et plus particulièrement l’expertise architecturale de l’édifice d’ici juin 2024 au plus tard ainsi que sa communication.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

7 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Nous demandons que le bâtiment soit reconnu et labellisé comme Architecture Contemporaine Remarquable. S’il fallait être nombreux à le dire, la chose est faite.

De nouvelles actualités de la lutte pour le bâtiment de la CAF à Ploërmel :

- Un reportage sur France 3 qui a été diffusé le 30 avril pour la remise de plus de 700 signatures papier à la DRAC de Rennes.
Avec la cyberaction c'est plus 2 000 personnes qui demandent que le bâtiment soit reconnu et labellisé comme Architecture Contemporaine Remarquable.
S’il fallait être nombreux à le dire, la chose est faite et un grand merci à tous.
Voici le lien pour le replay (à partir de 7min 10sec) :
https://www.france.tv/france-3/bretagne/ici-19-20-bretagne/5880075-emission-du-mardi-30-avril-2024.html  

- Le communiqué complet à :
https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2024/05/01/https-www-lesinfosdupaysgallo-com-2024-05-01-2000-signatures-remises-a-la-drac-de-rennes-pour-la-labellisation-du-batiment-de-la-caf-de-ploermel-mardi-30-avril-lassociation-rbh56a-et-les-deambulateurs/  

RBH
Le 02/05/2024 à 14:06:56

Bonjour M. le maire et M. le préfet de Ploërmel et de Vannes,

Que dit-on de cette idée d'implanter un Burger King ou tout autre saleté de vendeur de denrées vomitives qui vont épuiser des livreurs Uber?

Beau terrain en herbe et en arbres sur lequel est construite une bâtisse qui est utile aux humains éloignés des burgers-mayo. Pourquoi tous les destructeurs veulent-ils hâter la fin des haricots. Laissez en l'état les havres qui consolent et dégagez urgemment tous les vendeurs de burgers avec poulets d'usines et les bâtisseurs de garage à gobelets, pailles, assiettes, couverts, frites molles et post ados qui ne lisent même pas un livre à l'envers.
Qu'on n'abatte pas cette charmante maison de troll à la Tolkien, elle est utile.

Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
Le 18/04/2024 à 16:47:52

La Caf est un organisme de droit privé qui assure une mission de service public régie par le Code de la Sécurité sociale. La caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) gère la branche Famille du régime général et exerce un contrôle sur les opérations immobilières des caisses d'allocations familiales et sur la gestion de leur patrimoine immobilier (Article L223-1- 3°).

La Caf 56 souhaite "réduire" sa présence locale pour concentrer ses services sur Vannes et Lorient nous a t-on dit. Avec la vente du terrain devenu "commerciale", il faudrait y voir là une affaire de gain financier ici pour l'investir ailleurs...

Un temps, un projet de Lidl avait été refusé. Autre temps, autre mœurs, ici un projet de Burger King alors même que la Caf 56 participe au programme Malin pour améliorer la qualité nutritionnelle de l’alimentation des enfants de leur naissance à leurs 3 ans.

RBH
Le 16/04/2024 à 11:08:29

D'après ce que des personnes de Ploermel m'ont dit c'est la CAF elle même qui veut vendre à Burger king, ce que je trouve incompréhensible et inadmissible;

Dominique Baudouin
Le 15/04/2024 à 19:44:20

Ce bâtiment est superbe ! Si tous les bâtiments destinés au service public pouvaient être aussi bien faits, on serait heureux d'y aller...
J'imagine que la CAF a été transplantée dans un truc super moche mais plus accessible physiquement ? ;-)

Anne
Le 15/04/2024 à 16:20:05

pour un burger king ? autrement dit de la mal bouffe vectrice de maladies...........on rêve ......et détruire pour reconstruire est très à la mode, tantôt de vieux arbres coupés pour replanter des jeunes souffreteux, tantôt des bâtiments remarquables pour du rien du tout ........

maripachats
Le 15/04/2024 à 16:12:32

NON à la malbouffe.....protégeons l’architecture

Stéphoto
Le 15/04/2024 à 15:22:14

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !