actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

2024 année délicate

Journal des Bonnes Nouvelles

météo

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Les amis des 150

vacances de votre animateur

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

SPAM etc...

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

2023 l'année des droits

22 V'là les acteurs des transitions

Ne laissez pas vos appareils en veille

AG Cyberacteurs

image vide cyberacteurs
image vide

63 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Comme beaucoup de personnes ici, je ne signerais pas car je trouve ce projet stigmatisant pour la religion musulmane (pourtant la viande casher a le même principe, enfin bon, la sénatrice Sylvie Goy-Chavent a déjà fait les frais de sa tentative à ce sujet..). Surtout au vue du contexte actuel qui ne fait qu'accroître un sentiment anti religion dans notre pays, flagrant suite aux enchainements d'actes islamophobes ces derniers mois.
Je suis pour la tolérance et l'égalité pour tous, et me sent mal à l'aise face à ce type de demande qui diminue la liberté de culte garantie par la loi française.

En revanche, il est bien entendu nécessaire de réguler TOUS les traitements affligés aux animaux, que ce soit pour l'alimentation, la fourrure, ou les tests scientifiques, afin d'assurer aux animaux une vie et une mort décente.
En terme de souffrance, je pense que la recherche et les industries pharmaceutiques battent tous les records... mais qui parviendra à faire tomber des lobbys aussi puissants ? J'attends une pétition à la hauteur ;)

Enfin, je remercie les bergers/éleveurs qui ont postés des commentaires, très intéressants à lire, et ce sont des points de vue qu'on n'a pas souvent la chance de connaître

Anna
20/07/2013 - 13:19:07

il y a eu des mort au nom des religion
l'état c'est sépparé de l'église dans la douleur
l'état maintenant est libre de décider de ce qu'il veut SANS qu'une quelconque religion vienne lui dire ce qu'elle a à faire ceux qui ne sont pas content on s'en fout !!qu'il dégage ailleurs ..........et ce n'est pas à (l'Europe ?) à venir mettre son grain de sel dans ce qui est bien ou mal au point de vu religieux en FRANCE

dautreville
06/06/2013 - 14:51:28

Bonjour,

Nous avons pris la Mairie de Guéret d'assaut, ce lundi. Victoire pour le NARG, nous avons été reçu par le Député Maire et avons obtenu des réponses.

Compte-rendu:
http://www.collectif-narg.info/texte/cr%20action%203%20juin.pdf  

Dossier de presse:
http://www.collectif-narg.info/texte/dp%203%20juin.pdf  

Nous surveillons avec attention toutes les délibérations de la région, du département, de la mairie et de la communauté d'agglo car les porteurs du projet d'abattoir vont tenter d'obtenir de nouveaux fonds publics. Apparemment, dans le cas contraire ils abandonneront.

Nous demandons un rendez-vous avec les présidents de région et du département.

Le dossier du projet doit être présenté en juin ou septembre à la préfecture et une enquête publique sera ouverte. Nous préparons ce moment avec soin car ce sera peut être notre dernière action avant la victoire.

A très bientôt

Amicalement,

Aurore LENOIR
Coordinatrice du Collectif N.A.R.G.
Contre l'abattage à vif et pour l'abandon du premier projet européen d'abattoir exclusivement rituel.
07 88 35 06 10
 www.collectif-narg.info.  

un anonyme
05/06/2013 - 18:38:26

Voici le journal d'actualités du NARG, couvrant les news de février à avril 2013. Vous y trouverez le compte-rendu de la manifestation du 13 avril ainsi que les suites de "l'affaire FR3 Limousin".

NARG INFO: http://www.collectif-narg.info/texte/collectif%20narg%20info%20%20260413.pdf  

Compte-rendu manifestation 13 avril: http://www.collectif-narg.info/texte/compte%20rendu%2013%2004%202013.pdf  

Vidéo Manif: http://www.youtube.com/watch?v=oOvxuenBDoQ&feature=youtu.be  

Le NARG sera, les 11 et 12 mai, à Alès, à l'occasion de la grande manifestation unitaire pour l'abolition de la corrida, à l'appel du CRAC Europe: http://www.ales2013.com/  

Continuons à lutter ensemble contre le projet d'abattoir de Guéret et montrons aux élus ambitieux que la souffrance animale ne passe pas !

A très bientôt

Amicalement,

Aurore LENOIR
Coordinatrice du Collectif N.A.R.G.
Contre l'abattage à vif et pour l'abandon du premier projet européen d'abattoir exclusivement rituel.
07 88 35 06 10

Alain
30/04/2013 - 11:46:10

Bonjour,

Voici ce qui a été décidé, concernant le reportage de FR3, après concertation avec les associations et avocats.

Une procédure de plainte pour diffamation apparait très lourde et compromise, nous avons donc résolu d'envoyer un droit de réponse à FR3 Limousin, par voie d'avocat, avec copie envoyée au PDG de France Télévisions (accompagnée d'une lettre exposant les faits).

Comme prévu nous faisons une conférence de presse, samedi prochain, sur les marches de la mairie de Guéret, à 14h. Seront présents, les représentants d'associations locales du Collectif. Nous remettrons aux médias, à cette occasion, un dossier de presse comportant les différents articles de presse sur la manif, la lettre ouverte du NARG (en réponse à celle du Député Maire, diffusée le 17 avril sur Facebook), des attestations de témoignages de manifestants, le droit de réponse et la lettre adressée à France Télévisions.

Droit de réponse: https://www.facebook.com/notes/collectif-narg/droit-de-r%C3%A9ponse-fr3-limousin/445839908830621  
Courrier France Télévisions: https://www.facebook.com/notes/collectif-narg/courrier-%C3%A0-france-t%C3%A9l%C3%A9visions/445841072163838  
Lettre ouverte NARG: https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=445479495533329&id=186696151411666  

Nous allons y ajouter les déclarations d'associations du Collectif qui nous sont parvenues, si vous souhaitez en joindre une au nom de votre association, je vous remercie par avance de me la faire parvenir demain au plus tard. Il s'agit de réaffirmer notre apolitisme et notre colère face aux propos du journaliste et du Député Maire.

Nous encourageons les associations membres et soutenant le Collectif à écrire également à FR3 Limousin et France Télévisions pour leur exprimer leur mécontentement.

Nous ne demandons pas aux militants d'envoyer ces courriers, pour éviter de laisser la porte ouverte à une récupération par l'extrême droite qui pourrait profiter de l'occasion pour envoyer des lettres en grand nombre attestant faussement de leur présence à la manifestation.

Pour information un courrier à été transmis à M.Morandini et pour ceux qui ne l'auraient pas vu, Arrêt du Images a publié un article le 17 avril, rétablissant la vérité: http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=15434  

Une fois ces démarches faites, l'incident sera clos et nous continuerons nos actions.

Nous vous remercions d'être resté solidaire au Collectif N.A.R.G.. Le mensonge ne suffira pas à nous faire battre en retraite, aujourd'hui, le projet de Guéret apparait compromis et la mobilisation, un succès. Le coup de grâce est proche, donnons le ensemble !

A très bientôt

Amicalement,

Aurore LENOIR
Coordinatrice du Collectif N.A.R.G.
Contre l'abattage à vif et pour l'abandon du premier projet européen d'abattoir exclusivement rituel.
07 88 35 06 10

Collectif N.A/R.G
25/04/2013 - 17:51:55

Une horreur, regardez sous le lien, comme moi vous diminuerez vos parts de viande...
https://www.youtube.com/watch?v=ZxWvM9n0Xuo  

roger
19/04/2013 - 06:01:40

Si vous ne mangez pas de viande c'est bien, mais on peut en manger un peu et LAISSER LES PERSONNES LIBRES ; je suis pour que les gens qui le veulent aient un abattoir hallal....

un anonyme
17/04/2013 - 20:40:26

Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous... La condition animale, les atrocités que réservent les humains aux animaux, m'ont définitivement éloignée de la viande, de fourrures.
Je pense comme Thomas: la Terre est devenue un enfer pour les animaux. A cause des humains. A chaque seconde de notre vie, des milliers d'animaux sont tués, et, dans l'écrasante majorité ils terminent leur vie martyrisés... Des fleuves de sang de nos sœurs et frères d'évolution, irriguent la terre...
Que ceux qui mangent la chair des animaux, s'imaginent les tuer eux-mêmes... Cela aidera peut-être celles et ceux qui ne sont pas encore végétariens, d'opter pour le végétarisme au plus vite.
Et je crois qu'il vaut mieux être un végétarien qui consomme encore un peu de fromage (sans présure), quelques œufs bio, et du miel, que ceux qui voudraient nous l'interdire, sous prétexte qu'ils mangent eux-mêmes la viande... Tant que toutes les femmes ne porteront pas de pantalons et ne se maquilleront pas, tant que les femmes seront écartées et brutalisées par des hommes, les causes animales n'évolueront jamais.
Ce sont des hommes qui font les guerres, ce sont des hommes qui sont des bourreaux d'animaux...
Et ne me dites pas que ce n'est pas vrai...
Végétarienne par amour pour les animaux - Vanina27

vanina27
16/04/2013 - 16:47:05

J'invite tout le monde a lire posément les ommentaires postés par pat'berger (14/03/2013) roul (15/03/2013) et yahya (28/03/2013).
Au final je crois que les gens raisonnables savent ce qu'ils veulent (raisonner la consommation et limiter la souffrance des betes) et ce qu'ils ne veulent pas (abattage industriel, xenophobie).
Mais moi je ne peux pas signer cette pétition en l'état. Il faut faire du ménage et bien cibler l'action.
Merci.

misterled
16/04/2013 - 07:56:22

Bonsoir tout le monde
Ce qui est grave en plus de la souffrance de la bête c'est que l'ont nous oblige a la méthode HACCP en restauration etc et que cette tuerie barbare et hygiénique des temps primaire est autorisé en Europe, nous sommes chez nous ont doit s'adapter et non s'imposer.

Michel
15/04/2013 - 22:43:22

les lois de la République sont faites pour être respectées
si les religieux de tout poils ne sont pas contents des règles de notre pays, qu'ils aillent exercer leur talent autre part
la France est un pays laïc et les religions n'ont pas à y imposer leur lois

ber50
15/04/2013 - 21:49:02

bonjour
le fait d'egorger rituelleement n'enleve en rien tout le reste de la chaine ,stress transport sur de longue distance ect (voir des bateaux entiers "remplis" de moutons avec des des semaines de mer s'est encore + grave, pour etre egorges ensuite par centaines , voir miliers , si l'etourdissement a ete instaure dans certains pays civilises, c'etait aussi pour ameliorer la condition animale, la sante des animaux n'est pas l'apanache des religieux , loin sent faux, il y a des gens qui ont luttes pour la condition animale, remettre cela en cause , c'est recommencer tout a 0,ces meme personnes luttent toujours contre le transport, pas certains religieux ,ceux qui se disent vegetariens ou liens ,qui acceptent l'abattage religieux, qui disent alle aujord'hui on arretent de manger de la viande , n'ont qu'a aller repandre leurs bien pensance ou il se doit, nous nous occupons du reste de la population, pour les convaincre du bien fonde du vegetarisme, ces personnes , actuellellement, font partie des boboisants qui n'en on rien a foutre de la condition animale de la vrais ecologie de terrain, ce sont uniquement des ecolo politique, a la mamere , bove (qui dit au paysans de tuer le loup)se disent altermondialistes , et tout de suite apres baisent leurs froques , lechent les babouches, pour ensuite voter les traites europeens pour esperer avoir une place au soleil enfin au gouvernement, si vous arrivez a decider a ne plus manger de viande a certains religieux , faites nous le savoir,pourquoi l'ordre des vetos a dit que l'abattage rituel etait dangereux, d'apres vous,
un ecolo de terrain, ancien cgt fo, lecteur de riposte laique, ancien gaucho, mais surtout plus soce pg , tous des vendus, peut etre fais je partie de ces fameux populistes qui en n'ont plein le fion, mais dans tous les cas , toujours pres a defendre les animaux
un ecolo de terrain, vegetariens

sergio69
15/04/2013 - 20:57:32

Nous étions 400 à 500 manifestants (j'aurai pensé bien moins que ça !!) arborant des pancartes d'animaux destinés à la consommation dans un bien triste état !! Faut il faire une petite visite guidé des abattoirs aux gens qui parfois rigolent à leur fenêtre en nous voyant défiler pour ce type de cause...

ino
15/04/2013 - 19:26:34

Entièrement d'accord avec Chris.

Les nouvelles ne sont pas bonnes, car la pratique de l'abattage à vif s'étend, hélas : http://www.charentelibre.fr/2013/04/06/le-halal-sauve-l-abattoir-de-confolensquatre-embauches-a-ruffec,1829312.php  

Le minimum du minimum qu'on pourrait exiger, c'est que cette viande soit étiquetée de manière claire et distincte ! Comment être sûr que la viande qu'on mange n'est pas issue d'animaux qui ont agonisé pendant de très longues minutes ? Même en bio, on n'est pas sûr. Certains éleveurs ne souhaitent pas que leurs animaux soient torturés ainsi avant de mourir, alors doivent-ils payer de leur poche pour que leur bétail soit abattu dans un lieu plus lointain, où ils seront sûrs que les pauvres bêtes ne seront pas égorgées à vif ?

Qu'on dise des prières sur mon bifteck, je m'en fiche, mais qu'on fasse subir à l'animal des souffrances qu'on sait éviter, non. Il est grand temps que les religions (toutes les religions, surtout les religions du Livre) arrêtent de nous bassiner avec des traditions qui datent d'un monde révolu. Et on ne voit pas pourquoi les religions en question n'évolueraient pas et pourquoi l'étourdissement devrait être refusé.
Tradition (religieuse ou simplement « culturelle ») : ce mot charmant résume la persistance de tant d'horreurs envers les humains et les animaux.

Pascale
15/04/2013 - 19:11:30

Bonjour,
Non ce n’est pas de la lâcheté de la part des politiques ou alors ils sont lâches dans tous les domaines. Lorsqu’ils ont trahi le peuple en confiant l’émission du crédit et de la monnaie à leurs copains banquiers et qu’ils leur empruntent ensuite moyennant intérêts en nous demandant de les payer, ils n’ont pas été lâches ? Ils ont cédé un droit régalien de l’état au privé. Nous avons à ce jour payer 1750 Milliards d’intérêts depuis 1974, pour une « dette » de 1850 milliards, juteux pour leurs copains. Toutes ces diversions religieuses ont pour but de nous diviser, de détruire l’égalité et la laïcité républicaine et à terme la France.

m.roma
15/04/2013 - 18:21:42

Végétariens, végétalistes, amis de la cause animale jusqu'à l'outrance, je vous respecte et souhaite que vous puissiez répondre à la question que je pose sans relâche vainement :
- " Qu'adviendrait-il des espèces animales fermières si vous parveniez à vos fins, en l’occurrence un monde sans consommation de viande, voire de dérivés de l'animal, ne pensez-vous pas que ce serait la disparition de ces espèces que dites vouloir protéger ?". Bien entendu, je suis lucide, et exècre l'industrialisation de l'élevage sous toutes ses formes et les souffrances et abus qui en résultent d'un bout à l'autre de la chaîne. Je n'ignore pas non plus que pour obtenir une calorie animale il faut de 3 à 5 calories végétales, et ai réduit en conséquence ma consommation de viande à une fois par semaine et aux repas festifs. La modération me semble-t-il serait bien plus bénéfique aux animaux de ferme que la rupture.

Thimoléon
15/04/2013 - 16:05:30

"l'idée que l'abattage à vif ne pose pas de problème d'hygiène : sauf qu'il demande beaucoup plus de précautions car l’œsophage est tranché et ne peut être ligaturé, et que dans 15% des cas le contenu de la panse s'écoule sur une partie de la viande à consommer. "
c'est faux, la ligature de l’œsophage se fait au dessus de la partie sectionnée, et le risque de salissement, si le noeud glisse, a lieu lors de l'évacuation des estomacs.

mimile
15/04/2013 - 15:12:09

Abattoir halal à Guéret : les opposants ont-ils fait fuir les investisseurs ?
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/creuse/2013/04/12/abattoir-halal-a-gueret-les-opposants-ont-ils-fait-fuir-les-investisseurs-1512676.html  

Guéret : des centaines de manifestants contre un projet d’abattoir halal

Aurore Lenoir est satisfaite de la mobilisation : « Guéret est un symbole. Si nous gagnons ici contre le projet d’abattoir halal, nous poursuivrons la lutte afin que, conformément à la législation européenne, il n’y ait plus d’abattage sans étourdissement en France ».
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/creuse/2013/04/14/gueret-des-centaines-de-manifestants-contre-un-projet-dabattoir-halal-1515515.html  

Alain Uguen
15/04/2013 - 09:58:03

Le seul commentaire utile : "L'abattage d'un animal en vu de le dévorer est en lui même un acte sauvage. Le faire souffrir est criminel. L'abattage rituel musulman enseigné par le prophète de l'Islam incite l'acteur à bien aiguiser le couteau afin de ne pas faire plusieurs A/R avec, à couper la veine et le nerf du cou qui transmet la sensation de douleurs au cerveau, à cacher le couteau quand il s'approche de l'animal, à ne pas tuer un animal devant un autre. Car le but est de laisser le coeur fonctionner comme pompe pour évacuer le max du sang pour avoir une viande plus seine. Donc, endormir l'animal sans stopper le coeur me semble un abattage conforme. Faudrait juste se pencher sur la question pour trouver les exigences d'un abattage rituel conforme. Pour cela je suis contre l'abattage à vif tel que décrit par l'article."

Posté par yahya
Je suis entièrement d'accord avec Yahya, mais je ne signerai pas cette pétition qui servira non pas les malheureux animaux mais quelques obscures anti-islamiques. C'est aux services d'hygiène d'aller contrôler les conditions sanitaires de cet abattoir. Si cela se passe comme il est décrit, ils n'auront jamais leur permis d'exercer.
Andrée

un anonyme
04/04/2013 - 22:51:56

je ne signerai pas cette pétition qui intervient à un mauvais moment(construction d'une islamophobie organisée,sur injonction du FN,éviction d'autres combats plus urgents à mener),repose sur des infos orientées(qui des signataires est allé visiter un abattoir casher ou hallal?)et fait l'impasse sur la souffrance d'une vie animale entière(industrialisation impitoyable des élevages). La pétition souhaitable était bien par contre:"pétition pour un traitement digne des animaux pendant toute leur vie",alors on aurait pu discuter de l'abattage. Avez-vous vu les films"we feed the world" ou "solutions locales pour un désordre mondial"? traitant d'une maltraitance inhumaine des animaux? Réfléchir pour ne pas perdre la force des pétitions!

cabrol
04/04/2013 - 14:28:57

L'abattage d'un animal en vu de le dévorer est en lui même un acte sauvage. Le faire souffrir est criminel. L'abattage rituel musulman enseigné par le prophète de l'Islam incite l'acteur à bien aiguiser le couteau afin de ne pas faire plusieurs A/R avec, à couper la veine et le nerf du cou qui transmet la sensation de douleurs au cerveau, à cacher le couteau quand il s'approche de l'animal, à ne pas tuer un animal devant un autre. Car le but est de laisser le coeur fonctionner comme pompe pour évacuer le max du sang pour avoir une viande plus seine. Donc, endormir l'animal sans stopper le coeur me semble un abattage conforme. Faudrait juste se pencher sur la question pour trouver les exigences d'un abattage rituel conforme. Pour cela je suis contre l'abattage à vif tel que décrit par l'article.

yahya
28/03/2013 - 09:32:57

je ne comprends pas qu'à notre époque certaines religions imposent encore des actes de cruauté !!! et je comprends encore moins que les Humains de notre époque puissent suivre de tels préceptes !!!! sans se poser de questions !!!!
d'autant que ces pauvres animaux ont produit des toxines par la souffrance !!!
Cela me lève le coeur !!!

tatie j
20/03/2013 - 19:43:49

nous sommes plus de 600 000 000 de vegetariens,une population plus importante que celle de l union europeenne....atteinte de cette douce folie: le respect de la vie animale.
regardez cette video de l intervention de Phillip Wollen,qui bien sur nous parle de la terreur et de la souffrance ,mais aussi de l impact dramatique et nocif sur l 'environnement, de l elevage des animaux ,qui pollue ,detruit et prive de nourriture des millions d etres humains...a mediter et en tirer les bonnes conclusions
http://www.youtube.com/watch?v=1WYMoP-3le8  

catherine
19/03/2013 - 23:16:04

bon comme je travail dans un metier de bouche en FRANCE comme en EUROPE on ne doit pas faire souffrir un animal avant de le tue donc avant d'etre saigner les animaux son endormi et les seuls qui on le droit de tue sans endormir la bete ce sont les musulement

oursdujura
18/03/2013 - 20:42:58

ce n'est pas uniquement l'abattage à vif qu'il faut revoir, mais l'abattage en général!
ce qui fait l'ignominie ce n'est pas de tuer mais de tuer à la chaine!!! dans des conditions plus que douteuses! manipulations, brusqueries, tortures inavouées, car ces abatteurs ne sont pas des anges loin de là, est-ce du a force de tremper dans le sang en permanence qu'ils n'ont plus de sens éthique de la souffrance! sont-ce là les futurs égorgeurs sans scrupules ou bien le sont ils de naissance? auquel cas, il faudrait se poser des questions sur le psychisme des abatteurs!!!
il faudrait aussi arrêter de croire que l'animal quel qu'il soit, soit dénué d'intelligence et de sensations, de perceptions! il sent bien que la mort est là pas loin quand après avoir fait pour certains de centaines de km on le traine, on le bouscule, dans des lieux où l'odeur du sang règne en maitre!!!
et pourquoi en est on arrivés là..; parce que nous sommes de plus en plus nombreux. et qu'il faut nourrir cette myriade d’humains... qu'il faut tuer et tuer en masse, pour ensuite aller jeter cette viande ... car bien sûr elle aussi fait l'objet d'une surproduction non consommée. alors au nom du vivant, souvent élevé dans des conditions horribles, transporté vers la mort pareillement, mis à mort dans les pires conditions qu'il soit, cessez de manger de la viande n'est pas la panacée non plus car ceci ferait disparaitre ces races crées de toutes pièces par l'homme pendant son évolution... mais devenons raisonnables, messieurs les éleveurs aussi restez raisonnables, demandez des abattoirs près de chez vous, arrêtez de concentrer vos bétails ne vous laissez pas manipuler par les marchands de viandes..; ils vous ont fait croire qu'on voulait du veau blanc, c'est faut! qu'on voulait des bœuf avec des culs énormes c'est faux, des vaches avec des pis pire que des outres presque comme des pompes a essence mais donnant du lait... et revenez à de l'élevage a échelle humaine... cessons de croire aux stupidités de la communauté européenne tant que celle ci n'aura pas compris que ce n'est pas dans le gigantisme de l'abattoir qu'il faudra miser, mais dans des petites structures régionales, ou pour le coup il n'y aura plus ce stress, cette panique, cet irrespect du vivant, qui par son sacrifice fera vivre celui qui aura donné la mort, et si possible avec respect...

Ysen
18/03/2013 - 18:42:59

Martyriser les animaux n'a d'autre excuse que la stupidité humaine malheureusement beaucoup plus efficace à grande échelle avec le "progrès".

Nous ne sommes que des animaux dévoyés et pervers.

sydney
18/03/2013 - 11:34:21

Je viens de lire tous les commentaires, certains sont critiques à l'encontre de cette pétition, et on a un peu près tout eu de ce qu'on pouvait attendre :

- la culpabilisation des mangeurs de viande par les végétariens : oui, je mange de la viande (moins qu'avant et, le plus souvent possible, de la bio, issue d'élevages en plein air, etc.) car j'apprécie la cuisine française traditionnelle ; un scandale si j'en crois certains ! Je sais que je pourrai vivre sans viande mais le fait qu'il y a des carnivores dans la nature me déculpabilise (le loup mange le faon, il n'est pas guidé par des choix mais par la nécessité, mais il n'empêche que c'est horrible quand même, et j'espère que cela existera toujours sinon il faut éradiquer le loup, le lion, etc. pour un monde vraiment végétarien...). Il faut bien sûr améliorer les conditions d'élevage mais cela est une autre question...

- l'idée que le matador, c'est horrible et qu'il y a des ratés dans l'exécution de la tâche. Oui mais c'est mieux que sans. Pat'Berger oublie par ailleurs de dire que la majorité des étourdissements sont électriques.

- l'idée que l'abattage à vif ne pose pas de problème d'hygiène : sauf qu'il demande beaucoup plus de précautions car l’œsophage est tranché et ne peut être ligaturé, et que dans 15% des cas le contenu de la panse s'écoule sur une partie de la viande à consommer.

- l'idée qu'il ne faut pas signer car l'on va être récupéré par des extrémistes xénophobes notamment. Alors ne faisons rien et laissons les mains libres aux religieux conservateurs qu'il ne faudrait surtout pas brusquer et qui auraient alors les mains libres pour nous imposer leur vision du monde, un peu puis beaucoup... Cette réflexion me semble uniquement guidée par la peur, rarement bonne conseillère. Notons que l'affiche parle précisément d'abattage à vif (et non d'abattage rituel) pour justement bien montrer qu'il ne s'agit pas de s'en prendre à des personnes en particulier (mais que l'on a encore le droit de critiquer des pratiques religieuses avec intelligence et prudence).

- l'idée au combien classique qu'il y aurait une sorte de complot pour nous empêcher de traiter de choses plus graves. Ok, il y a plus grave mais nous sommes suffisamment nombreux pour que certains s'occupent d'autres choses que de la guerre ou du chômage sinon on risque de ne jamais progresser sur des questions qui ont aussi leur importance...

Bref, ces réflexions sont intéressantes à condition qu'elles ne contribuent pas à nourrir la passivité ambiante. Je renouvelle donc mon invitation à signer cette pétition en espérant que les réfractaires changent d'avis.

PS : quant à l'idée que les camps de la mort existent toujours, je rappellerai simplement que pendant la SGM, ils avaient pour but d'éradiquer un peuple de la surface de la terre. Le but des abattoirs n'est pas d'éliminer les races d'animaux abattues mais de nourrir des gens qui doivent certes diminuer leur consommation de viande... Donc rien à voir (en parlant d'amalgame !).

Chris
17/03/2013 - 17:57:38

Egorger un petit animal c'est monstrueux, pourtant il est évident que l'acte est plus rapide; mais imaginez une vache, un cheval tués dans ces conditions barbares, c'est abominable, irréel, l'agonie de ces animaux non étourdis est d'une longueur sans fin. Non à tous ces abattoirs, à ces couloirs de la mort. Il faudrait aussi former tous les bourreaux qui travaillent dans ces abattoirs; qui sont inhumains, méchants,qui ne manistent aucune ampathie pour la pauvre bête condamnée.

Janet
16/03/2013 - 15:12:32

Comme j'avais déjà indiqué auprès d'une personne qui a lancé une pétition sur ce thème et qui a "essuyé" plusieurs critiques, je dis qu'il faut dénoncer toute souffrance animale , qu'importe le contexte, la situation et les acteurs concernés (la planète Mars serait dans le lot s'il le fallait !!!!). Lassant l'argument anti-ceci ou anti-cela pour museler toute contestation légitime, pour qui se préoccupe de la misérable condition animale (et qui se préoccupe autant de celle des humains -voilà, cela est dit, on évitera la sempiternelle confrontation des 2 causes). Bravo pour votre combat. P.S. : j'ai cru comprendre que le Ministre de l'Agriculture avait annoncé qu'il défendrait "ce droit fondamental" qu'est l'abattage rituel. Info ??

agneau
16/03/2013 - 10:09:11

Signer contre ce projet signifie se positionner pour une solution "qui tend à se donner bonne conscience". Or, le noeud de l'histoire est la façon dont on souhaite voir évoluer les animaux. 1)Vivre à leur côté et gérer leur habitat, c'est le cas des éleveurs, le problème se corse lorsque celui-ci tire profit de l'animal par sélection suivie et rigoureuse sous le prétexte de devoir en vivre. 2) Ou les aimer par refus de domestication sélective; plus exactement par un choix d'auto-régulation, exemple le plus cohérent pour les végétariens et les végans, mais encore inexpérimenté (hormis quelques exemples d'agriculture pacifique) dans nos civilisations dites évoluées!
deux exemples deux livres pour mieux se situer:
1)Vivre avec les animaux, une utopie pour le 21ème siècle. Jocelyne Porcher
2)Végan, le choix de la vie. Catherine Hélayel

Jean-Marc
16/03/2013 - 09:35:42

Non, je ne signerai pas cette pétition, même si, évidemment, je suis opposée aux souffrances des animaux (solution personnelle : je ne mange pas de viande). Mais cet appel, tel qu'il est formulé, pourrait plaire à Riposte laïque... Qu'une pétition pose le problème GENERAL des abattoirs : oui. Qu'on demande enquêtes et informations GENERALES, oui. (Qu’à l’intérieur de ce questionnement on cherche à en savoir plus sur l’abattage rituel, oui.) Mais qu'on reprenne les formulations des chantres de l'obsession de l'islam, au sujet d'UN abattoir rituel, c'est plus que gênant. L'abattage rituel juif est proche aussi de ce qui se fait dans le rituel musulman. Les musulmans et les juifs sont-ils plus cruels que les chrétiens ou athées? NON, là n'est pas la question. Donc cette pétition perd de vue l'essentiel : l'horreur de la situation de nombreux animaux (y compris dans les abattoirs "classiques" et, aussi, indépendamment de l'abattage). Et tant l'affiche que le texte font écho à des campagnes idéologiquement douteuses : on ne s'attend pas à cela ici...

Claudia
16/03/2013 - 03:56:32

Je signe des 2 mains.
L'abattage rituel a été préconisé à une époque ou les techniques d'étourdissement n'existaient pas. D'après les préconisateurs initiaux de cet abattage il avait pour but de faire en sorte que l'animal se vide rapidement de son sang pour écourter ses souffrances. Mais on sait que cela peut prendre 1/4 h et plus pour atteindre la perte de conscience. A l'époque c'était un progrès par rapport à des abattages avec des lances ou des flèches. Les instigateurs de cet abattage avaient pour soucis de réduire les souffrances de l'animal. On peut penser que si les techniques d'étourdissement avait existé ils les auraient préconisées. Ceux qui s'attache au texte et pas au sens sont des arriérés. D'ailleurs Monsieur Dalil Boubakeur a dit que l'étourdissement réversible (électro-narcose) permet d'obtenir de la viande allal. Alors pourquoi être plus conservateur que les musulmans. Le sens moral d'une société évolue avec le temps les musulmans conservateurs doivent l'admettre.
Ce n'est pas parce que l'étourdissement aurait quelques échecs qu'il faut faire souffrir tous les animaux. Je suis d'accord que l'élevage intensif est aussi condamnable, d'ailleurs je signe toutes les pétitions sur ce sujet.
J'ai fortement réduit ma consommation de viande. Il faut que la viande redevienne un aliment d'exception. Félicitations aux végétariens qui ont su/pu en finir avec notre tradition de chasseur/cueilleur. Ce serait une nouvelle évolution que de tous devenir végétariens.

Roger
15/03/2013 - 23:44:59

Je me rappelle d'une visite ( scolaire ) dans un abattoir où l'on pratiquait l'étourdissement : c'était il y a près de 35 ans . Je ne suis pas près d'oublier la terreur de ces pauvres bêtes . Le chemin a été long mais je suis végétalienne maintenant . Pitié pour les animaux qui ne sont plus que du profit , alors qu'ils sont des êtres sensibles auxquels nous devons du respect . A défaut de ne plus manger de viande et de produits laitiers , oeufs .... au moins arrêtons de nous goinfrer et faisons respecter la loi qui oblige l'étourdissement : n'oublions pas que nous vivons dans un pays laïc et républicain ( la loi doit être la même pour tous )

Martine Auriol
15/03/2013 - 22:32:35

Alors pour la première fois je vais mettre un commentaire parce que c'est un sujet sensible et à mon avis plein d'hypocrisie et d'amalgame.

Pour faire simple je rejoins tout à fait les propos de Pat'berger.
Mais aussi comme dit roul, le fait d'égorger est une histoire de sécurité sanitaire alors le coup du grave risque sanitaire, j'y crois pas trop. Essayez donc de conserver de la viande qui n'aurait pas été saignée.
Le collectif annonce ne pas vouloir stigmatiser le culte musulman mais pourtant c'est bien l'impression que ça me donne.

-"Egorgés à la chaîne, la tête baignant dans le sang de leur congénères et sentant la terreur laissée par les précédents "éxécutés", les animaux recouvrent la zone d'abattage de leurs excréments et de leur urine" ça m'étonnerait que l'abattage rituel impose d'égorger à la chaine, ce serait plutôt le côté industriel...
-"Premier abattoir exclusivement rituel d'Europe, premier grand pas vers une uniformisation de l'abattage où l'étourdissement appartiendra aux pratiques du passé" y a pas un peu de paranoïa là??

Alors oui on peut être végétarien mais alors sans consommer de produits laitiers, d'oeufs et en poussant loin aucun légume ayant été fertilisé par du fumier quel qu'il soit.
Et oui derrière tout ça il y a des animaux dont une grande partie finissent leurs vie dans un abattoir. Sinon je cerne mal la cohérence.

Personnellement je suis éleveur de chèvres, je fais du fromage, je fais abattre de temps en temps des chevreaux, des porcs dans un petit abattoir où c'est pas parfait mais c'est pas l'abattage à la chaine. Le plus important à mes yeux est d'offrir une belle vie à mes animaux et si possible une belle mort. Mais entre une bête amenée à l'abattoir, une euthanasiée par le véto ou une qui souffre et meurt petit à petit de maladie, l'abattoir n'est certainement pas le choix qui me repousse le plus.

Par ailleurs je suis contre l'absence d'étourdissement avant l'abattage mais je suis autant choqué par ce qu'il se passe dans la plupart des abattoirs français où en général les règles sanitaires ne sont pas respectées, encore moins dans les abattoirs industriels. C'est donc vraiment l'ampleur du projet et le but avoué d'exporter qui me choque le plus.

Clément Lachassagne
15/03/2013 - 19:29:57

bonjour, je suis berger, j'aime mes bêtes et, parfois, je les mange ... J'en suis fier parce que je les soigne et les nourris avec respect et attention. Si je ne les mangeais pas on trouverait ça louche !!! quand je tue un agneau chez moi je l'égorge. Savez vous pourquoi traditionnellement on égorge les animaux ? Pour que la viande se garde mieux, sans frigo et congélateur bien sur. preuve que la modernité change les choses. A cette époque, si on avait la chance de manger de la viande une fois par semaine c'est qu'on était riche ! la viande est actuellement consommée quotidiennement. Voulez vous interdire à certaines personnes, sous prétexte de traditions qu'ils respectent et plus vous, de manger quotidiennement de la viande ? Pas moi !!! Mangez moins de viande et moins d'animaux seront élevés et tués dans des conditions atroces !!! Et si vous avez besoin d'une motivation, allez visiter un abattoir "non rituel" ou une exploitation porcine d'où viennent le jambon et les lardons que vous achetez dans de petites boites en plastique à un prix défiant toute concurrence ! Je signe presque toutes les pétitions mais là c'est pas possible ! C'est de l'hypocrisie !

roul
15/03/2013 - 17:00:14

On a fait de la Terre un enfer pour nos frères.
Pour ne plus les faire souffrir: Go Vegan !

Thomas
15/03/2013 - 15:04:43

Il m'a fallu lire les commentaires pour essayer de me positionner, et je dois dire que j'ai grand peine à me sentir bien à l'aise face à cette situation.
Je suis coupable face aux animaux car je consomme de la viande, je considère pourtant les aimer c'est dire ce qu'on peut être inconsistant, si tant est que l'animal ne devrait pas être considérer comme une nourriture possible, ce dont je ne suis pas convaincu. A partie du moment où l'on considère être en droit de consommer de la viande il convient d'admettre et de regarder la vérité en face nous en sommes arrivé à certaines conditions d'élevages plus ou moins intensives qui sont honteuses et indignes.
De quoi est-il question là des quelques heures ultimes de la fin de vie de ces animaux qui ont été élevés uniquement dans ce but dans les conditions que nous savons.
Quel que soit le mode de mise à mort il semble que l'animal ressente cette mort imminente, il n'y a donc je crois aucune différence jusqu'à ce moment là, jusque l'étourdissement ou pas, la problématique est je crois strictement identique, sauf peut-être une chose à laquelle personne ne s'est référé ici, mais qui me semble assez importante pour y faire une allusion : je ne connais pas très bien la religion musulmane, mais pour m'en être un peu informé, je crois avoir compris que tout autant que la forme d'abattage, la manière de traiter auparavant les animaux destiné à la consommation humaine devrait aussi être tout aussi importante car les écrits qui les encadrent établisse clairement la nécessité d'un trainement digne des animaux.
J'irais donc jusqu'à dire qu'un musulman qui s'autorise à consommer un animal qui a vécu dans des conditions d'élevage intensif, est inconséquent avec ce que lui enseigne 'le prophète', car c'est toute la vie de l'animal qui en fait qu'il peut être considérer pour eux comme propre à la consommation, il y aurait donc là pour eux aussi une viande qui devrait être considérée comme impropre.
L'élevage intensif devrait donc être proscrit pour les musulmans aussi sinon la forme d'abattage n'a plus rien de vraiment légitime face à leurs enseignements, il y a donc là une incohérence.
Je vais signer cette pétition car chaque souffrance compte, et je crains que celle endurée par l'animal dans ces toutes dernières minutes, qui sont la seule différence réelle dans leur ressenti, est probablement supérieure s'il n'y a pas un étourdissement 'réussi', mais il faut bien porter notre regard bien au delà de cette 'forme d'abattage' différente aboutissant au même résultat.

Daniel JAGLINE
15/03/2013 - 13:53:37

J'aimerais,quand je laisserai ce monde,qu'il soit un monde d'où la terreur et la souffrance animales auront disparu.

pierre chantelauze
15/03/2013 - 13:36:24

Excellent commentaire de pat'berger.
Tout est dit.
Le vrai problème est la taille de ce projet. Je signerai aussi.

Tikimayer
15/03/2013 - 10:19:56

Ce qu'il faut savoir c'est que tous les abattoirs sont conditionnés par les lieux d'arrivée et de sortie des animaux pour respecter les "normes" d'abattage rituel.

Momo
15/03/2013 - 10:14:16

Bonjour,
je n'ai pas pour habitude de critiquer les actions de ce site, que ce soient celles que je signe, ou celles que je ne signe pas.
Mais aujourd'hui, c'est différent, car je sens poindre un danger sous-jascent.
C'est depuis les élections présidentielles, l'année dernière, qu'une polémique est née autour de la viande rituelle.
J'ai pensé à l'époque qu'elle n'était là que pour faire gagner des voix à certains. Et je pense qu'aujourd'hui, elle risque de servir à des gens bien mal intentionnés, pour amener le débat sur la liberté des choix de vie et des croyances jusque dans les réseaux qui s'impliquent pour le respect des libertés et des responsabilisations des citoyens.
Ce qui veut dire que :
1. l'intolérance et la haine risquent de grandir et envahir même les réseaux libertaires et égalitaires, contre des minorités qui sont déjà attaqués sur tous les fronts et utilisés à toutes les sauces, rendus responsables de tous les maux de notre société.
2. ces même réseaux risquent d'être fragilisés et divisés par des polémiques qui ne sont que des faux problèmes, ou tout au moins des problèmes secondaires, nous empêchant pendant ce temps d'agir pour des causes bien plus urgentes.
Pourquoi faux problème ? Parce que dès lors qu'on mange de la viande, et des quantités phénoménales de viande, il ne faut pas se cacher les yeux, nous tuons des animaux, qui savent qu'ils vont mourrir et qui passent à la chaîne dans un abattoire. Que cet abattoire ait des pratiques les plus respectueuses possible est certes plus que souhaitable et représente un moindre mal, mais il faut regarder les choses en face, c'est un mal quand même, que ce soit d'un point de vue humain ou écologique.
Je crois profondément que ce genre de polémique-là est délibérément lancé dans un but précis pour faire régner la discorde et les conflits entre les humains au combien influençables que nous sommes. C'est justement contre ce genre de projets incidieux que nous sommes sensés lutter, nous, cyber-acteurs, il me semble...
Aussi je lance un cri d'alerte : attention ! Danger !
(et je précise que je ne suis pas (encore?) végétarienne, et que j'aime les animaux, ce qui ne m'empêche pas de regarder le problème bien en face).

Mag
15/03/2013 - 09:56:49

Merci à pat'berger qui a publié un commentaire à la fois éclairant et très pertinent. J'y souscris totalement (sauf que dans mon 3 pièces, je n'élève évidemment rien d'animal, à part 2 chats et quelques lombrics, destinés les uns comme les autres à mourir de leur belle mort).

laurence
15/03/2013 - 08:52:05

L' « Homme » est ainsi fait :
Il se réfugie derrière le « Divin » pour tenter d'annihiler ses peurs mais en même temps satisfaire son égoïsme en fermant les yeux sur ce qui apporte souffrance et cruauté.
Il cherche à assouvir son perpétuel besoin de confort et de plaisir en foulant la notion de respect et il faut constamment l'encadrer de la règle sociétale si l'on veut éviter que la dérive devienne incontrôlable.
Il faut pour que le monde devienne plus salubre, faire appel à l'intelligence intrinsèque de chacun en se mettant à la place de l'autre, qu'il soit humain, animal ou végétal, dès l'instant où la vie est présente, la respecter sous toutes ses formes et faire comprendre que la sagesse doit rester un leitmotiv pour la nature humaine. Mais la réalité est que cela reste une vaste entreprise...

Yoron
15/03/2013 - 04:25:16

Il faut arrêter de se cacher, en fustigeant certaines pratiques religieuses.

Quand je vois combien à noël et tout au long de l'année, on consomme du foie gras et tout ce que l'on trouve comme cadavres dans les rayons, je crois que les mangeurs de viande n'ont aucune leçon à donner et qu'ils feraient bien d'aller visiter un grand nombre d'abattoirs, souvent loin de la rumeur humaine, derrière des murs, où personne ne va jamais.
Un animal sent la mort en rentrant dans les locaux.


Meatrix
15/03/2013 - 01:03:08

je suis végétarienne tant qu'il y aura des abattoirs il y aura des guerres !
toute mort même la plus "douce" est une insulte à la vie !

marguerite
15/03/2013 - 00:18:10

oulala, que d'émotions et beaucoup de mélange et aussi de la haine et un peu de xénophobie.

* la défense de l'étourdissement est louable ... mais savez vous ce qu'est l'étourdissement ? Ni plus, ni moins qu'une tige métallique actionnée brutalement par une mini-explosion et explosant le cerveau de la bête. Parfois, çà ne fonctionne pas du 1er coup...

* la toxicité de l'abattage sans étourdissement : l'argument massue ! Quelle preuve ? Rappelons nous qu'avant la loi européenne, tous les abattoirs tuaient sans étourdissement et sans épidémie ! Je le fais régulièrement pour ma conso perso et je ne suis pas malade, ni mes proches.

* et l'élevage industriel intensif et concentrationnaire ? Pendant que les bonnes consciences pleurent sur l'abattage rituel, peu se révoltent sur les conditions de "vie" des animaux d'élevage intensif ... qui ne représente pas tous les élevages. D'autres - comme moi - oeuvront pour élever des bêtes en plein air.

* cohérence : dans cette affaire, j'estime que seuls les végétariens sont cohérents !

* la dimension industrielle de ce projet : c'est à mes yeux le vrai problème. C'est clair que là, nous ne sommes plus dans de l'abattage rituel pour de la consommation local mais il est clairement exprimé que c'est pour de l'export, pour faire du fric sur le dos des animaux, des éleveurs et des lois !

Je signerai donc contre ce projet.

pat'berger
14/03/2013 - 22:03:19

je suis scandalisée,c'est de la barbarie!!

Françoise
14/03/2013 - 21:06:47

Je suis d'accord avec tout les commentaires, mais signer une pétition c'est bien, mais le mieux serait de ne plus acheter de viande jusqu'a ce que l'ont obtiennent ce que l' on désire, je suis sur que cela fonctionnerai. Le pouvoir est entre nos mains comme bien souvent, ne le laissons pas passer.

Irow
14/03/2013 - 20:47:01

il y a peut une femme c'est leve contre l'abatage hala et au qu'un de tout les bon penseurs n'ont rien fait et puis il faut au nom du respet de la religion et du partage de la pharese touche pas a mon musulment et puis oui eux son reste au temps du voile des femmes battu ect

oursdujura
14/03/2013 - 20:40:10

Au siècle dernier, une femme seule s'est battue pour obtenir l'étourdissement avant abattage: 50 ans plus tard, l'obscurantisme religieux nous fait retourner au moyen âge, il y en a assez: QUI A CASTRE NOS POLITIQUES????
On voit revenir le hénin, heu pardon, le voile, là nos animaux subissent des horreurs au nom du Grand Hypothétique Invisible, y'en a marre, mais marre!
EN OUTRE pensez-vous que Dieu quel qu'il soit se réjouïsse de la souffrance gratuite de Ses Créatures??? L'abattage à vif est répugnant, révoltant, archaïque, abject, il ne reste qu'à devenir végétarien puisque les politiques français ont baissé leur futal depuis les années 80. Et je ne signe pas anonymement, car les miennes ne sont pas dans le formol contrairement à celles de nos gouvernants.

Catherine Longuépée
14/03/2013 - 20:27:08

Les camps de la mort existent toujours au nom de la bouffe, de l'expérimentation et de la fourrure... Ha elle est belle "l'humanité" !

Patricia
14/03/2013 - 19:39:30

Accessible à tous et sans problèmes religieux : ARRÊTONS DE MANGER DU CADAVRE sur l'autel du seul profit financier au lieu de continuer à se cantonner dans la barbarie et la connerie.

Patricia
14/03/2013 - 19:37:12

"Tant qu'il yaura des abattoirs il y aura des champs de batailles"
Honte aux humains que nous sommes.

santerre
14/03/2013 - 19:33:48

dommage qu'on ne puisse pas signer plusieurs fois car on nous bassine que dans nos abattoirs les animaux souffrent et là c'est quoi si ne n'est de la barbarie,ils n'ont qu'à devenir végétarien si leur religion leur impose ce mode d'abattage...

geneviève
14/03/2013 - 19:21:35

Il faut être humain et éviter l'horreur de l'abattage à vif.

BERTHELIN Michel
14/03/2013 - 18:57:43

Je suis écoeurée devant la lâcheté et de la cupidité des dirigeants politiques sans conscience.
Sans le respect de l'animal, comme de celui de la Nature en général, l'humanité n'a aucun avenir.
Comment, dans notre France, pays laïc où la loi impose l'étourdissement avant abattage, peut-on autoriser, ériger même en règle pour à tous, alors que beaucoup de Français ne sont pas Musulmans, l'abattage des animaux selon un rituel religieux barbare et rétrograde ?
Oui, comme l'a exprimé un autre commentateur, marre du diktat religieux d'un autre âge et d'une autre culture !!

Catherine
14/03/2013 - 18:56:24

Il revient aux juifs et aux musulmans à s'adapter à nos traditions, et non à nous imposer les leurs, arriérées qui plus est. Sachant en outre, que leurs "traditions" contreviennent aux normes sanitaires que l'Union Européenne et l'Etat français ne manquent pourtant pas d'imposer aux fabricants artisanaux de fromages français. Donc 2 poids, 2 mesures. Que diraient-ils si nous nous leur imposions nos traditions chez eux? Bien que la plupart leur apporteraient, elles, de vrais progrès...

NATUROC
14/03/2013 - 18:56:19

La LOI des hommes doit TOUJOURS prévaloir sur les "lois" religieuses. Si l'on appliquait cette simple règle qui date de 09.12.1905 on ne se retrouverait pas enlisé dans des débats politico-religieux où chaque arguments en ce sens est toujours qualifié de "raciste" ! Il en a été pour le voile, les signes religieux ostentatoires, les prières de rue, les sacrifices rituels... Chaque fois c'est pareil, les progressistes et les républicains sont toujours qualifiés de racistes, d'intolérant, et pendant ce temps les dialogues se tendent, le fossé se dilate, les haines macèrent et un jour athée, laics et religieux perdront face à l'anarchie..
Y'en à marre de se battre pour savoir "qui à le meilleur ami imaginaire" (tomer sisley)

gdzl
14/03/2013 - 18:01:03

NON à cet abattage rituel. NON aux diktats religieux auxquels nous devons nous soumettre contre notre gré.
Nous avons la loi de 1988 obligeant à l'abattage avec étourdissement. Pourquoi ne pas la respecter ?

vivi
14/03/2013 - 18:00:56

Personnellement, je suis pour le "pas d'abattage du tout", mais j'imagine que c'est un autre problème. A défaut, non, pas d'abattage à vif.

christophe
14/03/2013 - 17:50:01

l'abattage sans étourdissement est interdit par la loi.Respectons la loi .Nous ne voulons pas de cette barbarie,de cette cruauté inutile. Je dis NON à l'abattage sans étourdissement.

beetle
14/03/2013 - 17:04:04

L'abattage sans étourdissement est une horreur!
Pour ceux qui en douteraient encore, visionnez, si vous en avez le courage, cette vidéo: http://youtu.be/VXcFaybAu0Y  
Nous ne devons plus accepter cette cruauté inutile exigée par les religions...

Alain
14/03/2013 - 16:43:32

Reviendrait-il le temps où les religions imposaient à tous leurs normes intangibles ? C'est en tant qu'athée (respectueux des religions quand elles sont capables de respect et de progrès), sensible à la cause animale que je signe cette pétition. J'invite tous les laïcs et autres progressistes à faire de même.

Chris
14/03/2013 - 16:32:01

[ Voir l'archive ]

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !