actualité écologie

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

SPAM etc...

Les amis des 150

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2023 l'année des droits

2024 année délicate

22 V'là les acteurs des transitions

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Journal des Bonnes Nouvelles

Ne laissez pas vos appareils en veille

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

météo

AG Cyberacteurs

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Le corps d'Alexei NAVALNY doit être rendu à sa famille.

Mise en ligne du 20/02/2024 au 26/02/2024

Le 16 février, le Service fédéral d’application des peines (FSIN) a indiqué qu’Alexeï Navalny s’était senti mal après une promenade dans la cour de la prison et avait perdu connaissance peu après. Tous les efforts de réanimation auraient échoué et le décès d’Alexeï Navalny a été prononcé.

Bilan de la pétition :

1646 participants

Le corps d’Alexeï Navalny a été remis à sa mère, huit jours après la mort de l’opposant à Vladimir Poutine
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/02/24/le-corps-d-alexei-navalny-a-ete-remis-a-sa-mere-par-les-autorites-russes-apres-huit-jours-d-incertitudes-sur-le-sort-de-la-depouille-de-l-opposant-a-vladimir-poutine_6218372_3210.html  
Jeudi, Lioudmila Navalnaïa avait dénoncé des pressions de la part d’enquêteurs pour qu’un enterrement secret de l’opposant, mort le 16 février dans la colonie pénitentiaire où il était incarcéré, soit organisé.

La mère d’Alexeï Navalny, Lioudmila Navalnaïa, a récupéré le corps de son fils, selon une annonce faite, samedi 24 février, par l’entourage de l’opposant mort le vendredi 16 février dans une colonie pénitentiaire russe. « Nous ne savons pas si les autorités interféreront avec les funérailles que souhaite la famille et qu’Alexeï mérite. Nous fournirons des informations dès qu’elles seront disponibles », a écrit sa porte-parole Kira Yarmych sur le réseau social X samedi.

Plus tôt dans la journée, dans une vidéo, Ioulia Navalnaïa, la femme de l’opposant qui a juré de poursuivre le combat d’Alexeï Navalny, avait accusé Vladimir Poutine d’avoir pris en otage le corps de son mari pour obliger sa mère à accepter un enterrement dans le secret.

Présentation de la pétition :

« Tout d’abord empoisonné, puis injustement incarcéré et torturé en prison, Alexeï Navalny est mort après avoir passé 37 mois derrière les barreaux et avoir été transféré dans l’une des prisons les plus reculées et les plus dures de Russie. Alexeï Navalny était un prisonnier d’opinion qui n’avait fait que critiquer un gouvernement répressif, a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International.

« Il a revendiqué la liberté politique pour lui-même et ses partisans.Il a dénoncé la corruption et défié Vladimir Poutine. Sa mort est une mise en accusation explosive et terrible de la vie sous le régime répressif et étouffant du Kremlin. Il a payé le prix ultime pour avoir fait entendre sa voix et défendu la liberté d’expression. Amnesty International se tient aux côtés de tous ceux qui luttent pour le respect des droits humains à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières de la Russie.

« Alexeï Navalny a été privé de soins médicaux, maintenu à l’isolement pendant des périodes prolongées et soumis à une disparition forcée lorsqu’il a été envoyé dans l’une des colonies pénitentiaires les plus reculées, proche du cercle polaire arctique. Les autorités russes ont refusé d’enquêter dûment et de se montrer transparentes sur les précédentes allégations de violations de ses droits fondamentaux.

« Alors que débute la quête de justice, il est clair que les moyens à notre disposition sont maigres. C’est pourquoi la communauté internationale doit prendre des mesures concrètes en vue d’amener tous les responsables présumés à rendre des comptes. Nous devons en appeler d’urgence aux Nations unies afin qu’elles déploient leurs procédures spéciales et leurs mécanismes pourfaire toute la lumière sur la mort d’Alexeï Navalny. »

Complément d’information

Le 16 février, le Service fédéral d’application des peines (FSIN) a indiqué qu’Alexeï Navalny s’était senti mal après une promenade dans la cour de la prison et avait perdu connaissance peu après. Bien que le FSIN assure qu’il a reçu l’attention immédiate du personnel médical de la colonie et qu’une équipe d’urgentistes est arrivée sur les lieux, tous les efforts de réanimation auraient échoué et le décès d’Alexeï Navalny a été prononcé. Le FSIN termine sa déclaration en annonçant que les causes de la mort sont en train d’être établies.

Mort d’Alexeï Navalny. U2 salue la mémoire de l’opposant russe et fustige Vladimir Poutine sur scène
https://www.ouest-france.fr/culture/mort-dalexei-navalny-u2-salue-la-memoire-de-lopposant-russe-et-fustige-vladimir-poutine-sur-scene-7d30ebee-cf1c-11ee-b994-55ef7507c674  

La mère de Navalny appelle Poutine à lui remettre le corps de son fils
https://www.corsematin.com/article/francemonde/1289744754460915/la-mere-de-navalny-appelle-poutine-a-lui-remettre-le-corps-de-son-fils  

Mort d'Alexeï Navalny : la France demande l'ouverture d'une "enquête indépendante"
https://www.francebleu.fr/infos/international/mort-d-alexei-navalny-la-france-demande-l-ouverture-d-une-enquete-independante-3000268  

Mort d’Alexeï Navalny. Après l’avoir suspendu, X (ex-Twitter) rétablit le compte de Ioulia Navalnaïa
https://www.ouest-france.fr/europe/russie/mort-dalexei-navalny-x-ex-twitter-suspend-le-compte-de-la-veuve-de-lopposant-ioulia-navalnaia-c287a394-cfef-11ee-bb1e-59012ec94aef  

William Bourdon : « Navalny était un juste. Sa mort est une injonction à poursuivre le combat »
https://www.mediapart.fr/journal/international/170224/william-bourdon-navalny-etait-un-juste-sa-mort-est-une-injonction-poursuivre-le-combat  

Texte de la pétition :


Conformément au Protocole du Minnesota relatif aux enquêtes sur les décès résultant potentiellement d’actes illégaux (ONU), les États ont l’obligation de mener des enquêtes rapides, impartiales et efficaces sur les circonstances et les causes de tous les décès en détention. Il importe que les autorités garantissent une autopsie indépendante réalisée par des experts médicolégaux impartiaux et fassent preuve de transparence, afin de permettre aux observateurs internationaux et à la famille d’Alexeï Navalny d’exercer leur droit de regard.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

14 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Alexeï Navalny était sur le point d'être libéré, affirme son équipe
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-18h/journal-de-18h-emission-du-lundi-26-fevrier-2024-4742323  

Alain UGUEN
Le 27/02/2024 à 07:56:58

Russie : le corps d’Alexeï Navalny remis à sa mère, selon l’équipe de l’opposant
https://www.lexpress.fr/monde/europe/en-ukraine-deux-ans-de-guerre-le-soutien-de-la-france-ne-faiblira-pas-affirme-macron-O5QPD7EPKJFBDDLILT4HI32PVU/  

Alain UGUEN
Le 26/02/2024 à 07:59:03

Bien-sur , Navalny n'est pas une blanche colombe mais ce n'est pas une raison pour être assassine dans une sordide prison sibérienne ... J'ai vu passer ici certain commentaire avec lien vers Jacques Baud ... ( attention c'est un conspirationniste avéré pro-Poutine !!! ) , c'est d'un mauvais goût dans cette pétition .
Un éventuel modérateur aurait peut-être du intervenir . L'esprit d'analyse ça s’affûte et ne s'apprend pas sur Youtube .

riseup
Le 23/02/2024 à 15:59:32

Je ne peux que souscrire aux incitations à la prudence quant aux jugements hâtifs basés sur le courant dominant et le narratif occidental repris partout dans les médias.
Bravo à Gilles Knopp pour la fourniture du lien vers l'intervention de Jacques Baud. Une source édifiante et fiable si l'on en croit son itinéraire.

Philippe LEBOURG
Le 22/02/2024 à 10:58:31

Le corps de Alexeï Navalny doit être rendu à sa Famille.
Je garde cet espoir, tout comme Alexeï avait conservé l'espoir de la Liberté pour son Peuple et son Pays.

Hyacinthe
Le 21/02/2024 à 19:54:41

Je reprends le clavier pour vous faire part de cette proposition qui circule : rebaptiser "rue Alexeï Navalny" la rue où se trouve l'ambassade russe à Paris.
Il y a une pétition à ce sujet, mais elle se trouve sur change.org.
Imaginez la tête des diplomates et employés de l'ambassade de Russie obligés d'employer cette adresse ! ;-)
Si les autres habitants de la rue sont OK, c'est un bon coup à faire.

Frawald
Le 21/02/2024 à 18:16:39

Et aussi n'oublions pas que les Américains ne sont pas les derniers. Pensons par exemple à Julian Assange.

Marie-Josèphe Ballandras
Le 21/02/2024 à 17:56:04

renseignez vous bien sur cet individu.
Pas si blanc que ça!

pierre BONNEFOY
Le 21/02/2024 à 16:49:08

Dans ce monde en déclin, de valeureux, courageux résistants
continuent de se battre, de s'opposer à l'indicible afin que nous puissions demeurer libres. Reconnaissance, honneur à eux. Ne perdons pas espoir, mais engageons nous à faire chacun notre part, si petite soi-elle, ne serait-ce que par respect pour eux, Nos pensées de soutien vont à la famille d'Alexeï Navalny, ainsi qu'à ses partisans qui se sentent orphelins. Courage

Geneviève PEYNOT
Le 21/02/2024 à 14:59:58

La destruction est le seul horizon des extrêmes.

Jean-Philippe Senn
Le 21/02/2024 à 14:15:39

Merci pour cette pétition. Mes pensées de soutien a la famille d'Alexeï Navalny, ainsi qu'à tou.tes les personnes qui luttent contre l'abjection.

fabienne couton
Le 21/02/2024 à 13:32:30

Sans grand espoir mais de tout coeur

DENISE MOUTIN
Le 21/02/2024 à 09:54:13

Crash, chute, empoisonnement… Avant Navalny, d’autres opposants de Poutine sont morts de manière suspecte
https://www.letelegramme.fr/monde/crash-chute-empoisonnement-avant-navalny-dautres-opposants-de-poutine-sont-morts-de-maniere-suspecte-6529607.php  

Alain UGUEN
Le 21/02/2024 à 09:35:14

Merci pour cette pétition. Nos condoléances et pensées de soutien vont à la famille d'Alexeï Navalny, ainsi qu'à ses partisans qui se sentent orphelins.
Nos pensées vont également aux proches de Maxim Kouzminov, jeune pilote d'hélicoptère russe. Passé dans le camp ukrainien, il vient d'être exécuté en Espagne par les sbires de Poutine qui ont encore la capacité de frapper n'importe où, même au sein des pays de l'UE.
Il en faut du courage pour s'opposer au tsar et à son système mafieux !
Un proverbe me revient en mémoire : "L'espoir est ce qui meurt en dernier." Alors espérons, espérons encore.

Frawald
Le 20/02/2024 à 19:55:23

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !